Championnat de France salle Jeune – Vendredi 24 février 2023, vu par les jeunes

Publié par Jean Relion le

Vu par Jean :
Le vendredi 24 février a eu lieu le championnat de France salle jeune. J’y ai participé pour la première fois en tant qu’archer et cela était une grande joie pour moi. On est arrivé vers 8h00 au Vendéspace avec Nico, Lucain, mon père et celui de Lucain et moi. Le matin était dédié à l’entraînement pour les tirs de l’après-midi. Je réussis à faire de belles flèches et étais très content, ce qui m’a mis en confiance pour l’après midi. Cependant, après avoir mangé, le stress commença à monter. J’ai mal commencé mes premières volées, sûrement dû au stress et j’ai fini ma première série à 7 places du cut, qui était de 32. Malgré cela l’espoir n’était pas perdu et j’ai tout donné sur la dernière série. Mais malheureusement cela n’a pas suffi et j’ai fini à 3 points du cut, ce qui a été une véritable déception pour moi. Mais malgré cela je compte bien tout donner pour la saison extérieure. Je remercie Étienne, Sandrine, Jérémy, Eric et Alexandre et mon père qui ont fait le trajet pour venir me voir, la FCM et Nico pour m’avoir accompagné en tant que coach sur ce championnat.
 

Vu par Lucain :
Le 24 février avait lieu le championnat de France jeunes en salle, à Mouilleron le Captif. Qualifié pour la 3ème fois de suite, j’y allais en tant qu’outsider, étant 9ème sur 12 avant les qualifications. Après des tirs de qualification mitigés, je n’étais pas confiant pour les qualifications de l’après-midi. Cependant, une fois le tir lancé, je n’ai que très rarement aussi bien commencé un tir, me plaçant 2ème/12 après la 2ème volée. Mais ce départ n’aura pas été suffisant, et après de nombreux 27, je finis par me classer 10ème, ne me permettant pas de rentrer dans le cut, à 2 petits points. Bravo à Jean qui, pour un 1er championnat de France, était à 3 points de passer le cut. Merci à Nicolas de m’avoir suivi sur ce championnat et le reste de la saison, l’équipe de supporter dans les tribunes, et le club du soutien à distance.
 

Vu par Nico :
Au début de cette saison 2022/2023 figurait comme 1er objectif de la saison, pour un nombre important de jeunes compétiteurs, le Championnat de France Salle Jeune. Il fallait donc, pour l’atteindre, beaucoup s’entrainer, travailler techniquement notamment, mais aussi mentalement, et faire les résultats nécessaires en compétitions. A ce jeu là, Lucain (U21 Homme Arc à poulies) et Jean (U15 Homme Arc classique) ont réussi à se hisser dans les quotas des qualifiés. Très belle 1ère étape. Restait ensuite le Championnat de France en question. A noter que le club n’avait jamais eu 2 jeunes sur un Championnat de France, je suis donc très content de cette première, et j’espère qu’elle ne sera pas la dernière. RDV le vendredi 24 février au Vendéspace, à côté de La-Roche-sur-Yon (85). La salle est belle et nous sommes dans l’ambiance ! Quelques archers de la FCM et parents se sont d’ailleurs déplacés pour encourager nos archers. Merci à eux ! C’est aussi ça la vie de club, et c’est important. Au niveau de la compétition en elle-même, Lucain réalise de belles volées, mais malheureusement avec quelques 27, il termine un peu en dessous de sa moyenne, avec un 567/600 points. 10ème/12, il est donc hors cut, qui est fixé à 8. Son dernier Championnat de France Salle en catégorie jeune s’arrête donc là. Jean, pour sa première participation à un Championnat de France, subit la pression de l’enjeu, et peine à se libérer dans sa 1ère série. A force d’échanges coach/archer, il finit par entrer dans son tir et ses scores habituels en 2nde série. Mais malgré de très belles volées et une très belle remontée au classement, il termine 35ème/60, avec 537/600 points. Là aussi, c’est un ton en dessous de sa moyenne de la saison. Je note que, l’un comme l’autre, ils n’ont jamais rien lâché, et c’est ça le plus important. En ce qui me concerne, en tant qu’entraineur et coach, cette journée fut en quelque sorte l’aboutissement d’un travail de fond mené depuis l’été 2022. Je sais que nos deux archers sont déçus de leurs résultats, malgré le plaisir de participer à ce type d’évènement. Mais je reste fier d’eux, de leurs parcours et du travail accompli ! Ils ont dépensé de l’énergie pour se qualifier. Pour moi, c’est un immense plaisir de passer ces moments avec eux et les archers du club. Il faut maintenant savoir tirer les leçons de ce championnat, et repartir de l’avant pour la suite, à l’aide de l’expérience acquise ici. RDV sur la saison extérieure, avec de nouveaux objectifs nationaux, en Tir à l’Arc Extérieur ou Tir en Campagne selon les uns ou les autres. Ne doutez pas qu’on mettra tout en œuvre pour les atteindre ! Merci encore à vous, pour votre confiance, votre investissement, et bravo !
 

Quelques photos en cliquant ici.