Championnat régional 18m jeune, le 4 février 2024 à Challans, vu par Etienne
Le dimanche 4 février 2024 avait lieu le championnat régional jeune en salle, à Challans (Vendée). Cet événement regroupait 108 jeunes de la région allant de la catégorie U11 à la catégorie U21. Pour représenter notre club, 3 jeunes étaient présents : Clémence, Eloïse et Jean.
Réveil aux alentours de 6h pour la troupe belloprataine partie conquérir les terres vendéennes avec bien sûr un trajet de 1h30 effectué par des pilotes d’exception. Malgré la fatigue, mon âme ne peut se rendormir je dois donc me coltiner les plaintes de chacun à mon égard tout au long du trajet. Arrivée au complexe Pierre de Coubertin vers 8h15 ce qui nous laisse le temps de prendre un café, de s’installer et de monter le matériel.
Début des tirs comptés prévu aux alentours de 9h30 mais retardé par des petits problèmes d’installation. Cela n’empêchera pas le bon déroulement du concours dans sa globalité. Au bout de cette matinée Clémence réalisera un score de 521 points ce qui la placera 3ème dans sa catégorie, Jean effectuera un score de 517 avec la première place de justesse et enfin Éloïse réalisera son meilleur score, 527 sans « manqué » et se placera 1ère. On notera une très bonne cohésion et des encouragements entre les archers de la FCM durant ces tirs.
La pause s’impose, l’équipe belloprataine se rejoint pour se détendre et déguster un repas à base de bâtonnets de saucisson industriels et de crêpes préparées par Valérie la crêpière mais finalement volées par Nicoach.
Arrive le début des duels aux alentours de 14h15, notre troupe se prépare donc à tirer, coacher ou bien encourager.
À l’issue de ces duels, Clémence s’incline (3-7) face à Maelÿs de Laval (53) en petite finale et finit 4ème. « La journée du régional à Challans était fort sympathique, il y avait une très bonne ambiance que ce soit au niveau des supporters ou des archers. La partie du matin ne s’est pas très bien passée pour moi, j’ai fini avec 521 points ce qui m’a placé 3ème aux qualifications et l’après-midi avaient lieu les duels où j’ai finalement terminé 4ème. Je remercie tous les supporters (surtout ze supporter) et aussi Nicolas qui nous a beaucoup suivi. »
Éloïse perd (4-6) en finale face à Ellen de Laval et repart vice-championne régionale en salle en effectuant un très beau parcours sans regret et surtout avec une très belle finale. « J’ai passé une très bonne journée, il y avait des supporters “super au top”, au niveau de l’organisation du tir à revoir puisque le début du championnat a été retardé de 30 min. Du côté de mon tir, je suis très fière de moi puisque j’ai battu mon record avec un score de 527 ; et j’ai effectué mon meilleur score sur une série. Et j’ai réalisé un duel de dingue dont je suis trop fière tout en passant un super bon moment puisqu’on s’est encouragé même dans les moments durs. »
Enfin, Jean décroche le titre de champion régional en salle pour la première fois à l’issue d’une flèche de barrage très serré contre Elouan de Thouaré-sur-Loire (44) reflétant son parcours de l’après-midi. « J’ai adoré la compétition malgré beaucoup de stress. Content de ma performance aux duels et du tir de qualification et j’ai adoré les supporters. J’ai passé une très bonne journée et déjà hâte de la prochaine saison salle ».
De très beaux résultats qui ont fait vibrer les supporters de la FCM présents : Élisabeth la pilote, Valérie qui ne connaît toujours pas le déroulement d’un concours, Sardine et son fils Jérémoule les retardataires et enfin Lucain le médaillé d’argent du meilleur supporter de la compétition. « On était 6 véritables supporters bellopratains pour mettre une ambiance du feu de Dieu. Les archers étaient au top de la qualité, malheureusement, je ne suis élu que vice-champion régional du meilleur supporter derrière le GOAT. Finalement un bon taboulé et un bon café bien sucré tout cela dans une journée propice à la joie et la bonne humeur. »
Des accompagnateurs décrits comme “incroyables” par les archers et qui auront su donner de la voix et des bides pour soutenir nos jeunes.
Les archers ainsi que les supporters remercient également Nicolas pour son travail. « En tant qu’entraineur/coach, ces championnats régionaux sont toujours des moments importants, car c’est une partie des objectifs des archers sur leurs saisons, mais c’est aussi un peu l’aboutissement de la saison salle et de tout ce qu’on a travaillé techniquement ou mentalement depuis la rentrée avec les jeunes (avant les éventuels championnats de France pour certains). C’est aussi un aboutissement pour moi en tant qu’entraineur, après tant d’énergie déployée en tant que bénévole.
Bilan de ce championnat régional 18m jeune de mon point de vue : je suis heureux et fier de ce que les archers ont produit, notamment lors des duels, même si malheureusement le podium échappe à Clémence. 3 archers du club sont présents et les 3 sont dans les 4 premières places. Beau score ! C’est une belle réussite pour eux et pour le club ! Bravo à tous !
Ce fut un super moment de tir à l’arc en compagnie de tous les archers présents, y compris ceux des clubs voisins ou du groupe régional jeune. Et puis ça ne serait pas pareil s’il n’y avait pas eu notre troupe de supporters évidemment !
Il reste maintenant l’échéance finale du championnat de France 18m jeune.”
Je tiens à remercier toutes les personnes du club qui se sont déplacées pour ce championnat régional puisqu’elles m’ont permis de passer une agréable journée à travers les tirs, les discussions et les blagues. On remercie l’équipe de Challans qui était sympathique. L’ambiance était folle et j’espère sincèrement qu’elle aura fait partie intégrante de la réussite de nos archers puisque le spectacle était au rendez-vous.
Bravo à Clémence, Eloïse, Jean et Nicolas pour cette saison salle.
Vu par Etienne CAILLET, alias Ze Bénévole.
Quelques photos : ICI