Concours de tir à 18m de Beaupréau-en-Mauges, 19 et 20 octobre 2024 – Vu par Sébastien et Naïri
Par Naïri :
Après 4 ans sans compétition, un changement d’arme (de classique à arc nu) et un nouveau club (pour cause de déménagement), j’ai repris la route des concours. L’entrainement, c’est bien mais se lancer des défis, c’est mieux. Commencer la saison salle par un concours maison, c’est assez confortable. On connaît tout le monde, on se retrouve dans un environnement qu’on maîtrise à peu près. La seule inquiétude que j’avais : compter les points. Comment dire… je suis fâchée avec les chiffres et le calcul mental n’est pas ma tasse de thé. J’ai eu la surprise de découvrir de petits boitiers pour enregistrer les scores. J’ai pensé « c’est intéressant, ça calcule automatiquement les points, quelle aubaine pour moi ». Malheureusement, un problème technique nous a obligés à repasser en mode papier. Je me suis débrouillée pour marquer les points à l’ancienne, mais il est arrivé que mon cerveau se mette aux abonnés absents pour un calcul hyper simple… Au secours !!
Bref, je commence le tir compté, je suis assez satisfaite de la première partie. La 2ème partie démarre et là, je commence à éparpiller mes flèches. Comme si elles avaient décidé de vivre leur vie et de découvrir des endroits inexplorés du blason. On ne se fâche pas, les flèches sont coquines, elles aiment faire des blagues. Du coup, je me dis, laissons les faire et concentrons nous sur autre chose que la visée. Et grâce aux bons conseils des uns et des autres (merci à tous pour les recommandations et les astuces), ça aide ! Parce que les concours, c’est aussi ça. On essaye de se dépasser, mais avant tout, un concours c’est un évènement très convivial, on y trouve de l’entraide, on discute avec les gens autour de soi, on se soutient les uns les autres. C’est une ambiance qui se veut sérieuse et très effervescente à la fois. Quand on se replonge à nouveau dedans, on se rend compte que ça nous avait manqué. Et avec un groupe aussi dynamique, on n’a qu’une envie, c’est de continuer !
Par Sébastien :
Comme chaque année, nous avons organisé notre traditionnel concours en salle à 18m le week-end du 19 et 20 octobre 2024.
Le week-end a commencé par un montage efficace dans la bonne humeur grâce aux nombreux bénévoles présents le samedi.
Cette année, 85 archers étaient présents sur les 3 départs. Plusieurs catégories d’arcs peuvent participer au concours (arc nu, arc classique, arc poulies). Le club a remporté 10 médailles et 2 coupes par équipes.
Pour ma part, c’était mon premier concours officiel. Un peu stressé au départ sur les premières volées, la pression est retombée au fur et à mesure. J’ai apprécié l’ambiance et la convivialité lors de la compétition. Merci aux personnes qui m’ont accompagné pour cette première.
Un grand merci au partenaire, bénévole et collectivité pour leur aide et soutien pour
l’organisation du concours.
Quelques photos : ICI